BAMAKO EN LIESSE
Le Dr-colonel Abdoulaye Maïga et sa délégation accueillis par des centaines de milliers de personnes.
Ce mardi 27 septembre 2022, le Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga et sa délégation ont regagné Bamako après son discours historique tenu lors de la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 24 septembre 2022 dans lequel il a répondu au tic au tac à ceux qui, durant près d’un an, ont insulté et piétiné son pays, brisant ainsi le carcan de l’hypocrisie diplomatique mondiale. Un discours clair, limpide et précis. (voir document)
A son arrivée à Bamako, ladite délégation a été accueillie par le gouvernement, les membres du CNT, et des centaines de milliers de Maliens.
De l’Aéroport international Modibo Keita de Sénou en passant par le pont Fahd, le monument de l’indépendance jusqu’à Koulouba, le trajet était bondé d’une foule nombreuse de femmes, hommes et enfants. Le véhicule du PM par intérim qui était suivi de celui du Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a mis plus de trois heures d’horloge pour arriver au palais de Koulouba où les dignes fils du Mali ont été reçus par le président de la Transition le colonel Assimi Goïta.
Les réactions à la suite du discours :
Le 24 septembre 2022, le Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maiga, a livré le message des Autorités de la Transition et du peuple malien à l’occasion du Débat général de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Après le brillant discours mémorable, historique, et patriotique du Colonel Abdoulaye Maiga à la tribune des Nations Unies, la classe politique, les syndicats et la société civile malienne ont réagi à travers des communiqués différents. A l’exception de Moussa Mara du parti Yèlèma, tous les autres se sont retrouvés et se réjouissent du discours du Premier ministre malien par intérim.
Moussa Mara du parti Yelema (Le Changement), a fait un communiqué pour déplorer le ton du discours, qu’il qualifie « belliqueux » vis-à-vis de certains partenaires. Mara oublie tout simplement que la réciprocité existe en diplomatie. Après avoir été insulté et piétiné comme une serpillère pendant près d’un an, le Mali se devait de riposter. Montrant ainsi que personne n’a le monopole de l’insolence !
Une nouvelle ère est en train de souffler sur l’Afrique !
A.M.NIANG