Le Mali décroche son ticket
La sélection nationale locale du Mali a validé son ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2023). En match retour du dernier tour de cette compétition, les Aigles locaux se sont imposés face aux Leones Stars locaux de la Sierra Leone samedi dernier au stade du 26 Mars de Bamako par le score de 2 buts à 0.
Le week-end dernier a été marqué sur le continent par les rencontres-retour du deuxième et dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations CHAN 2023, dont la phase finale se disputera en Algérie du 8 au 31 janvier prochain.
Pour l’édition 2023 de ce CHAN, la sélection nationale locale du Mali sera bien présente à ce grand rendez-vous continental réservé uniquement pour les joueurs évoluant dans les championnats locaux.
Exemptés au premier tour des éliminatoires de cette compétition, les Aigles locaux du Mali ont réalisé une très belle performance au second tour, en s’imposant face à la Sierra-Leone en aller et retour, respectivement (2-1 à Monrovia et 2-0 à Bamako).
Vice-champion d’Afrique lors de l’édition 2021 du CHAN au Cameroun, les Aigles locaux du Mali ont validé leur ticket pour la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des nations de football qui se jouera en début 2023 en Algérie. En effet, après sa belle victoire à l’aller (2-1), les joueurs du technicien Nouhoum Diané se sont imposés samedi face à la Sierra Leone au stade du 26 Mars de Bamako par le score de 2-0 au match retour.
Les Aigles ont très bien entamé cette campagne qualificative au Championnat d’Afrique des nations Algérie 2023 en ouvrant le score à la 34e de jeu suite à un coup-franc bien travaillé de Makan Samabali, 1-0 à la pause. Au retour des vestiaires, la sélection locale du Mali double la mise par un auto goal du défenseur sierra-léonais suite à une mauvaise communication entre lui et son gardien de but, Ibrahim Sesay. En s’imposant par le score de deux buts à zéro (2-0) au match retour comptant pour le deuxième tour des éliminatoires des qualificatifs de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2023, les Aigles locaux confirment ainsi leur qualification pour la 5e fois à la phase finale du championnat d’Afrique des nations.
La sélection locale a été deux fois finaliste malheureux à cette compétition.
Suite à leur qualification à la septième édition de cette compétition, les hommes du technicien malien, Nouhoum Diané, tenteront en début 2023 en Algérie de vaincre le signe indien en essayant remporter le trophée et inscrire pour la première fois leur nom au palmarès du CHAN.
A noté que 18 sélections africaines prendront part à ce tournoi.
Les 18 pays qualifiés au CHAN 2023
1- Algérie (pays hôte)
2- Maroc (double tenant du titre)
3-Mali
4- Ghana
5- Éthiopie
6- Niger
7- Ouganda
8- Sénégal
9- Mauritanie
10-Madagascar
11- Soudan
12- Libye
13- Angola
14- Congo
15- Mozambique
16- RD Congo
17- Cameroun
18- Côte d’Ivoire
A.M.N.