Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

AFRO-BASKET U-18 FILLES ET GARCONS

Après le sacre, la récompense 

Les Aiglonnes du Mali sacrées championnes d’Afrique à l’issue de l’édition 2022 de l’afro-basket U-18 filles, et les Aiglons médaillés de bronze ont été accueillis avec tous les honneurs par les supporters et les autorités. Le ministre des Sports Mossa Ag Attaher a promis 5 millions à chacune des championnes et 1 million pour chacun des médaillés de bronze. 

Comme le dit l’adage « Toute peine mérite salaire ». C’est ce que les plus hautes autorités du Mali ont effectué à l’endroit de la sélection nationale fille des moins de 18 ans sacrées championnes d’Afrique U-18, et les garçons médaillés de bronze à l’issue d championnat d’Afrique de basket-ball U-18 qui s’est disputé du 4 au 14 août 2022 au Madagascar.   

Très reconnaissant par cet exploit des sélections nationales filles et garçons des moins de 18 ans lors de l’édition 2022 du championnat africain de Basketball, le gouvernement du Mali a décidé de mettre les mains dans la poche pour offrir une somme de 5 millions de FCFA à chacune des joueuses et même pour l’encadrement, et 1 million à chacun des garçons troisièmes de la compétition, et de même pour l’encadrement.

L’annonce a été faite par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher, lors de la cérémonie d’accueil des championnes d’Afrique le 17 août dernier au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako.

Au cours de cette cérémonie, le ministre était accompagné par ses collègues de la Santé et de l’Education nationale. Le Mali a reconquis le titre continental en dominant nettement l’Égypte, championne d’Afrique en titre, en finale de l’Afro-Basket U18 féminin (86-54).  Ainsi le Mali a soulevé son 8e trophée à l’Afro-Basket U-18, le quatrième sur les cinq dernières compétitions. La date de ce mercredi 17 août restera longtemps gravée dans la mémoire de ces filles championnes d’Afrique et les garçons médaillés de bronze. En effet, ils ont eu un accueil triomphal de la part des autorités du pays, de la fédération malienne de Basketball et de toute la population malienne.

De l’aéroport international Modibo Keita au Palais des sports, les héroïnes ont été célébrées avec tous les honneurs. Le ministre a exprimé toute sa joie et celle du gouvernement du Mali. Il a, au nom du Président de la Transition et du chef du gouvernement, remercié les championnes pour avoir honoré le pays et rendu sa fierté.

Le ministre n’a pas oublié de saluer la bravoure des garçons. Selon lui, être troisième dans une compétition africaine mérite d’être salué et encouragé. Par ailleurs, le ministre a rassuré que tout sera mis en œuvre pour une bonne préparation des championnes à la Coupe du monde qui se tiendra l’année prochaine en Espagne.

Il a félicité la Fédération malienne de Basketball et l’encadrement pour le travail abattu qui a permis cet exploit. Le Président de la Fédération malienne de Basketball s’est dit très heureux parce que les championnes ont rendu la dignité et l’honneur de la Fédération qui à un moment avait souffert. La représentante du sponsor Orange-Mali, s’est dite animée d’un sentiment de fierté, en tant que sponsors pour Orange « c’est la récompense de tous nos efforts aux cotés de la FMBB et aux côtés des équipes », a conclu Mme Doucouré.

A.M.NIANG

Laisser un commentaire