Le Binga FC et l’US Bougouni dans la cour des grands
L’US Bougouni en poule A et le Binga FC dans la poule B ont ravi les deux places de l’édition 2022 du tournoi pour la montée en première division qui s’est déroulé du 19 au 31 juillet dernier à Bougouni et à Mopti. Au total, neuf équipes réparties en deux groupes ont pris part à ce tournoi pour la montée en Ligue 1 l’année prochaine. Cette compétition a mis aux prises les équipes championnes des différentes régions et celles du district de Bamako, réparties en deux poules.
La poule A, basée à Bougouni, était composée de l’US Bougouni championne de Sikasso, l’Elewidj FC de Kidal, la Renaissance de Kénieba de Kayes, l’AS Nianan de Koulikoro et le Sonni AC de Gao. Dans la Poule B, basée à Mopti, il y avait le Binga FC champion de Bamako, l’Arsenal de Talents Sportifs de Koro de Mopti, l’Espérance Football Club de Médine de Ségou et l’Association Sportive de Tombouctou. A l’issue de cette compétition qui s’est disputée en mini championnat dans chaque groupe, l’US Bougouni en poule A et le Binga FC en poule B ont effectué un parcours sans faute en alignant respectivement quatre et trois victoires dans leur poule respective, évolueront en ligue 1 la saison prochaine. Les deux promus remplaceront le CSD, l’US Bougouba, l’ASOM, et l’AS Douane qui ont été relégués en deuxième division.
A cet effet, 16 équipes : le Djoliba, l’AS Bakaridjan, l’USC Kita, le Stade Malien, le Real, l’ASKO, Afrique Football Elite (AFE), les Onze Créateurs, le COB, l’AS Police, Yeelen Olympique, LCBA, l’AS Black Stars, Binga FC, et l’US Bougouni prendront part au championnat national de football de première division la saison prochaine.
A.M.NIANG