Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

Aiglons du Mali méconnaissables

Coupe du monde de basket-ball U-19 Garçons

09 Juillet 2021

Par A. M. Niang

Dans les rencontres de phase de groupe les Aiglons du Mali champions d’Afrique et vice-champions du Monde ont enregistré trois défaites en autant de sorties, et une défaite en 1/8 de finale. Ils sont éliminés du coup de la compétition. 

La Coupe du Monde U-19 de basket garçon FIBA 2021 a commencé  le 3 juillet dernier en Lettonie, dans les villes de Riga et Daugavpils regroupe les 16 meilleures formations du monde se poursuivra jusqu’au 11 juillet prochain mais sans le Mali 2 champion d’Afrique et vice-champion du monde. En effet, notre sélection nationale a été éliminée de la course en sortant même par la petite porte. Cependant, après le tirage au sort de cette Coupes du monde effectué à Berlin, en Allemagne, qui a placé le Mali dans la poule D en compagnie de l’Australie, des États-Unis, et de la Turquie, les spécialistes maliens de la balle au panier avaient une raison valable de rêver du Mali avec son statut de champion d’Afrique et de vice-champion du Monde, en le voyant sur le toit du monde cette année.

Malheureusement ce n’était qu’un rêve, et ce rêve ne se réalisera pas cette année les champions d’Afrique et vice-champions du Monde ont été laminés trois fois de suite en match de poule.

Pour leur entrée en lice, les Aiglons du Mali ont été dominés (67-97) face aux Australiens. 24 h plus tard, le Mali vice-champion du monde a été étrillé (100-52) par les États-Unis champions du monde U-19 dans un remake de la finale de la précédente édition du tournoi. Et pour boucler la phase de poule, les protégés du technicien Al hadji Dicko ont enregistré leur troisième défaite (54-58) face aux Turcs. Signalons qu’en basket, après les matches de poule toutes les équipes sont qualifiées d’office pour les huitièmes de finales, c’est en moment que commence les matches à élimination directe. A cette deuxième phase de la compétition, l’équipe malienne a hérité de la France, deux équipes qui se connaissent suffisamment bien pour se frotter en demi-finale de cette compétition au précédant tournoi. Cette rencontre aussi a tourné à l’avantage des Français.    

Les Aigles du Mali sont donc prématurément éliminés de la course. Rappelons qu’avant de partir pour la Lettonie, la sélection nationale du Mali avait reçu le drapeau national. Il leur a été remis par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports Mahamadou Sidibé. C’était à l’hôtel Colombus de Bamako.  Ce jour-là, des propos d’encouragement leur avaient été adressé par le représentant du ministre qui avait dit ceci :

« Nous accordons une très grande importance à cette cérémonie de remise de drapeau. C’est un honneur pour nous de représenter le Mali parmi tant d’autre jeunes. Même si la charge sur vos épaules est lourde, nous savons que vous êtes capables de défendre les honneurs du pays et de toute l’Afrique. Nous attendons beaucoup de notre équipe U-19. Malgré les difficultés que traverse le pays, faite en sorte que le monde découvre un Mali conquérant ». Selon lui, le drapeau national doit flotter tout au long de la compétition, avait-il recommandé aux joueurs et à l’encadrement.  

Composition des poules

  • Groupe A : Canada, Lituanie, Japon, Sénégal.
  • Groupe B : Lettonie, Serbie, Iran, Porto Rico.
  • Groupe C : Espagne, France, Corée du Sud, Argentine.
  • Groupe D : États-Unis, Turquie, Australie, Mali.

Laisser un commentaire